Porte-vélos : 3 types


28 juin 2019

   -Je pars en voyage et j’apporte : Mon vélo électrique !- 

Bientôt ce sont les vacances ! La piscine, le bois ou la mer, n’importe où vous allez : il faut déstresser. Et le cyclisme fait partie du déstressement. Avec les cheveux au vent, loin des embouteillages. 

 

Si vous partez en voiture, vous pouvez prendre votre propre vélo. Vous avez besoin d’un porte-vélos pratique et fiable. Il y a 3 systèmes sur le marché : les modèles fixés sur le coffre ou le hayon, les porte-vélos d’attelage et les modèles fixés sur le toit. Le modèle que vous choisissez dépend de comment vous voulez l’utiliser. J’explique ici les avantages et les désavantages de manière que vous pouvez faire un choix bien réfléchi.

 

Type 1 : le porte-vélos fixé sur le coffre 

Ce modèle permet de transporter plusieurs vélos, plus concrètement 2 à 4, selon le modèle. En plus, il est facile de monter les vélos. L’assemblage demande toutefois un peu d’effort. Ce modèle doit être fixé avec des sangles d’arrimage en vue d’une sécurité optimale. En route, il faut régulièrement vérifier si les sangles sont encore assez serrées et corriger éventuellement. Lors de l’achat d'un tel modèle, il faut également vérifier la compatibilité du porte-vélos que vous envisagez avec votre voiture car celle-ci dépend de la marque et du type de la voiture.

 

Type 2: le porte-vélos de toit

Un des avantages de ce type de porte-vélos est le fait qu'il est universel et qu'il offre également une sécurité maximale. Votre vue n’est en aucun cas obstruée et dès que votre vélo est monté, il ne bouge plus. Par contre, l’assemblage n’est pas facile car il faut soulever le vélo au-dessus de la tête. Ceci est presque impossible avec un vélo électrique, sauf à l’aide d’un système de relevage (ce qui coûte très cher).  L’aérodynamique est en outre affectée par les vélos qui sont fixés sur le toit de la voiture. Finalement, il est difficile de transporter plus qu’un vélo avec ce système ainsi que de passer toutes les barrières.

 

Type 3: le porte-vélos d’attelage

Le dernier type est le porte-vélos d’attelage. En général, celui-ci est universel à condition que le diamètre de la boule de l’attelage le soit également. Il est facile d’assembler ce type de porte-vélos et de monter les vélos. Selon le modèle vous pouvez transporter 2 à 4 vélos. L’inconvénient est que la vue arrière peut être obstruée et que les vélos sur l’attelage peuvent compliquer les manœuvres. Il faut aussi tenir compte que le porte-vélos peut cacher la plaque d’immatriculation. Il faut donc attacher bien visiblement une copie de votre plaque. Sinon vous êtes légalement punissable. 

 

À quoi faut-il encore faire attention lors de votre choix ?

Pour être complet, je donne ici encore une énumération de quelques points d’attention :

 

Équipez le porte-vélos ainsi que vos vélos d’un bon système antivol. Prenez bien en compte la charge maximale du porte-vélos et la capacité du système d’attelage. L’indication pour les vélos électriques est de 25 à 30 kg par vélo. 

 

Quant au prix il faut compter environ 200 euros pour le modèle le plus simple. Le modèle le plus avancé coûtera maximum 850 euros. Les porte-vélos d’attelage sont souvent les plus chers, mais aussi les systèmes les plus conviviaux et pratiques.

 

  3 Types de porte-vélos

 

Fixé sur le coffre ou le hayon

+ peut transporter plusieurs vélos + facile à monter des vélos

 

- assemblage un peu difficile (attacher méticuleusement les sangles d’arrimage)

- vérifier régulièrement si les sangles sont encore assez bien serrées

- compatibilité limitée avec marques et types de voitures

Fixé sur le toit

+ universel

+ offre une sécurité maximale

- moins approprié pour plusieurs vélos

- affecte l’aérodynamique de la voiture

- ne peut pas passer toutes les barrières

- assemblage moins facile

 

Fixé sur l’attelage

+ en général universel

+ facile à assembler et monter les vélos

+ approprié pour plusieurs vélos

- peut obstruer la vue

- peut compliquer certaines manœuvres

- peut cacher la plaque d’immatriculation, attachez une copie bien visible!

 

 

Prix: Entre 200 et 850 euros

Attention:

  • Charge maximale du porte-vélos + capacité du système d’attelage
  • Est-ce que le système d’inclinaison donne accès libre au coffre de la voiture?
  • Le porte-vélos pliable est facile à ranger
  • Les parties en métal, sont-elles protégées contre la corrosion?
  • Pour le porte-vélos de coffre: Y a-t-il de la protection en caoutchouc pour éviter le contact entre le vélo et la carrosserie?

     

    Également important:

  • Un bon système antivol pour le porte-vélos ainsi que pour vos vélos

 

 

 

Finalement : 

Un porte-vélos augmente la résistance de l’air ainsi que la consommation de votre voiture. C’est surtout le porte-vélos de toit qui cause la surconsommation et souvent du bruit aérodynamique. Je vous conseille alors de démonter le système dès que vous ne l’utilisez plus, quel que soit le système que vous choisissez. 

 

Chez Belgocycle nous choisissons pour ce porte-vélos car il offre, selon nous, le plus de confort.
Mais peut-être que vous avez un avis différent. Vous disposez maintenant de suffisamment d'infos pour faire le meilleur choix pour vous.

 

Quoi qu’il en soit, profitez de vos vacances !

 

 

Source : Touring

 


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