La sécurité en vélo: 5 conseils pour améliorer le confort et la sécurité


03 juillet 2018

Il fait partie du quotidien: le vélo électrique connaît un succès grandissant. Tandis qu’avant il y avait pas mal de résistance contre cette forme de vélo moderne, beaucoup de gens ont découvert entretemps le plaisir et le confort d’un vélo motorisé.

Il est généralement connu que le cycliste doit faire face à de différents défis au niveau de confort et de sécurité qu’un automobiliste, auxquels s’ajoutent encore des points d’attention supplémentaires pour le cyclisme électrique. Nous énumérons 5 choses que vous devriez, selon nous, toujours garder à l’esprit lorsque vous sortez à vélo afin d’en profiter au maximum.

 

1. Réfléchissez avant de commencer: quel vélo correspond à mes besoins?

Faire du vélo électrique vous donne un sentiment merveilleux. Comme chaque personne est différente, il y a donc de différents modèles sur le marché. Prenez dès lors assez de temps afin d’être bien renseigné et n’hésitez pas à tester plusieurs systèmes. Sachez ce que vous achetez. L’âge, la taille et le comportement de conduite doivent être reflétés dans votre choix. En plus, il est important de bien définir votre objectif. Renseignez-vous bien auprès d’experts dans la matière et testez plusieurs modèles afin de découvrir les différences.

Retenez: prenez le temps pour faire une étude de marché.

 

2. Maniaque de la vitesse? Conseils pour rester debout

 

C’est un fait que vous roulez plus vite avec un vélo électrique qu’avec un vélo non motorisé.Démarrez tranquillement et n’activez l’assistance qu’après le départ pour garantir que vous restez debout.

Tenez en compte que vous roulez vite et que l’entraînement électrique ne fait pas de bruit. D’autres cyclistes ne vous entendent donc peut-être pas arriver et peuvent sursauter quand vous les dépassez. Utilisez la sonnette et ralentissez en dépassant vos collègues cyclistes, ainsi qu’en passant un virage serré. Personne n’aime manquer le virage.

Retenez: prenez le temps d’améliorer vos compétences de conduite.

 

3. Mieux vaut prévenir que guérir: Entretien

 

C’est bien évident, vous dites? La procrastination est pourtant propre à l’être humain. Un bon entretien prévient pourtant considérablement certains risques de sécurité. Dès lors, nous vous conseillons de contrôler régulièrement votre vélo. Ou mieux encore: faites-le contrôler par un expert. Surtout quand il s’agit d'un vélo électrique. En effet, sauf si vous êtes expert en aspects techniques, vous ne savez pas où il faut commencer.

Qu’est-ce qu’un expert vérifie? L’état et la pression des pneus, la chaîne, le fonctionnement de l’éclairage, etc. En plus, il prête une attention particulière à l’état du système d’entraînement, les connecteurs et l’alimentation en énergie (la batterie). Il dispose non seulement des connaissances, mais également des outils qui sont indispensables afin de régler, ou éventuellement réparer, certaines parties.

Retenez: planifiez annuellement un entretien dans votre agenda.

 

4. Prudence est mère de... beaucoup de plaisir à vélo?

 

L’entretien de votre vélo est en ordre et vous allez sur la route.Les cyclistes sont vulnérables. Il vaut mieux d’en être conscient à tout moment. Vous ne pouvez pas contrôler les autres usagers de la route, mais vous avez le contrôle sur votre propre comportement.

  • Vous venez d’acheter votre vélo? Testez-le d’abord à un endroit calme afin de vous familiariser avec votre nouveau vélo et en découvrir ses caractéristiques. Entrainez-vous surtout sur la route. Si vous avez envie de plus de défis, vous pouvez chercher l’aventure plus tard.
  • Mettez des chaussures avec un bon profil (pas de chaussures glissantes) afin d’empêcher de glisser des pédales.
  • N’oubliez pas de mettre votre casque et de préférence des vêtements de protection: soyez visible et n’hésitez pas à mettre des vêtements fluorescents. Et des gants? Pourquoi pas! Ainsi vous protégez vos mains en cas de chute et vous avez plus d’adhérence sur le volant.
  • Chargez votre batterie après chaque fois que vous êtes sorti en vélo, ce qui est mieux pour la durée de la vie de la batterie et pour éviter une batterie déchargée pendant une randonnée à vélo.

La Belgique et la pluie vont de pair, surtout en automne. Même dans de telles conditions, il peut être agréable de sortir en vélo. Le sentiment de froid frais sur votre visage peut donner beaucoup d’énergie. Il est conseillé de respecter certaines mesures de sécurité supplémentaires lorsqu'il y a de la pluie et du verglas:

  • abaissez la selle pour que vous puissiez mettre vos pieds sur le sol plus facilement lorsque vous risquez de tomber;
  • enlevez un peu d’air des pneus étant donné que les pneus tendres sont plus larges et offrent plus d’adhérence et de confort comparé aux pneus qui sont durs et étroits;
  • éloignez-vous du bord de la route, étant donné que c’est à cet endroit où l’eau et la glace s’accumulent.

Retenez: adaptez votre comportement à chaque saison.

 

5. Contrôler la pression et le profil des pneus

 

Le plus que vous faites du vélo, le moins qu’il faut gonfler les pneus. Bizarre mais vrai. Les pneus se dégonflent quand vous ne faites pas du vélo pendant une période plus longue. Si vous sortez le vélo après une période d'inactivité, vous devrez sans doute gonfler les pneus. Comment faut-il procéder? Le côté des pneus mentionne le nombre de bars que vous pouvez mettre. Le pneu moderne dispose généralement d'une couche anti-crevaison Kevlar sur la partie supérieure. Il vaut mieux vérifier la pression aux côtés du pneu. Si vous n’arrivez plus à appuyer les côtés, le pneu est bien gonflé. Il est agréable de gonfler les pneus un peu plus en été qu’en hiver. Des pneus durs garantissent plus de plaisir à vélo.

  • Comment voir si le pneu est usé? Le pneu avant s’use trois fois plus vite que le pneu arrière. Comparez le profil des deux pneus. Si le profil du pneu avant est encore également profond que celui du pneu arrière, il est encore en ordre.
  • Si vous avez des pneus avec une couche anti-crevaison, vous verrez disparaître cette couche (changement de couleur). C’est le moment pour changer le pneu.

Retenez: la bonne pression vous faites avancer.

 

Et maintenant: montez sur votre vélo!

Encore des questions? Peut-être vous trouvez la réponse ici.

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