Vous avez décidé d’acheter un vélo électrique. Mais comment maintenant choisir le modèle qui vous correspond? Il existe tellement de modèles qui diffèrent en moteur, prix, poids, etc. Pour ne rien dire de la couleur.
Ici une bonne nouvelle pour vous rassurer un peu. Il n’existe que 3 types de moteurs:
1. un moteur de roue avant
2. un moteur central
3. un moteur de roue arrière.
Il est vrai qu'il est bon d’avoir de différentes options: vous pouvez chercher le moteur qui vous convient le mieux.
Que pouvez-vous attendre de quel moteur?
Pour découvrir quel modèle vous correspond le mieux, nous vous conseillons de tester les modèles sur une certaine distance afin de découvrir le vélo. Pour éviter que vous deviez tester plus de 100 modèles, nous vous donnons quelques infos sur ce que vous pouvez attendre des différents moteurs.
1. Un moteur de roue avant
Des vélos avec un moteur de roue avant sont souvent un peu moins chers que les autres modèles sur le marché. Le moteur n’empêche pas une pureté de lignes ainsi qu’un garde-chaîne fermé. Le cadre de ces modèles peut être pourvu d'une entrée basse, ce qui est plus facile pour les gens qui ont des difficultés pour monter le vélo.
Chaque avantage a son désavantage. Cela s’applique également ici.
En termes de comportement de la direction, ce type de moteur est moins agréable. Le moteur se trouvant dans la roue avant, le guidon est plus lourd. Ainsi est-il plus difficile de soulever la roue avant pour la même raison. Certaines personnes éprouvent moins de plaisir de conduire un vélo avec un moteur avant, car on dirait que le vélo est tiré, tandis que les vélos avec un moteur central ou arrière donnent plutôt l'impression de pousser en avant.
Vous envisagez l’achat d'un vélo électrique avec un moteur de roue avant?
Voici les avantages et désavantages:
+ assez bon marché
+ pureté de lignes (le moteur ne gêne pas)
+ cadre: basse entrée possible
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- comportement de la direction plus lourde
- difficile de soulever la roue avant
- propulsion moins naturelle
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2. Un moteur central
Pas besoin de beaucoup d’explications, le nom le dit: ce moteur se trouve au plein milieu du vélo, tout près du vilebrequin du vélo résultant en un centre de gravité bas, ce qui favorise la stabilité. Et soulever le vélo? Aucun avantage ni désavantage en soulevant la roue avant ou arrière: vu la position central, le vélo est très équilibré. Vous bénéficiez également d’un sentiment naturel de pédalage assisté. L’énergie du moteur n’est pas transférée à la roue avant ou arrière, mais directement au vilebrequin, ce qui imite la force des jambes en roulant un vélo non électrique. Même lors du transport de poids supplémentaire (courses ou enfants) ce moteur est excellent. Il peut être combiné avec tout type d’accélération (moyeu à vitesses intégrées ou dérailleur). Un moteur central est préféré pour la réparation d'une crevaison, étant donné que le moteur ne gène aucune roue.
Y a-t-il des inconvénients? Nous pouvons seulement confirmer.
Le moteur central était longtemps connu comme le type bruyant. Le bruit est causé par l’engrenage. Ce problème a été résolu pour les modèles plus récents. Les boîtes de vitesse sont fabriquées de manière qu’ils font à peine plus de bruit que les autres types de moteurs. Dans le passé, le moteur central provoquait parfois plus d’usure aux vitesses et à la chaîne à cause de la force du moteur. La chaîne qui est actuellement utilisée pour les vélos électriques est faite d'un acier plus robuste ou remplacée par des courroies d’entraînement. La technologie n’a pourtant pas pu influencer le prix assez élevé ni l’entrée plus haute du vélo électrique avec un moteur central. Malgré la compacité du moteur, il n’est pas possible de fournir un cadre avec un moteur près du vilebrequin d’une entrée basse.
Vous envisagez l’achat d'un vélo électrique avec un moteur central?
Voici les avantages et désavantages:
+ équilibre
+ stabilité grâce au centre de gravité bas
+ pédalage assisté naturel
+ démarrage facile
+ stabilité avec du poids supplémentaire
+ combinaison possible avec tout type d’accélération
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- avant: beaucoup de bruit (maintenant plus le cas)
- avant: plus d’usure aux vitesses et à la chaîne (maintenant en acier plus fort)
- un peu plus cher
- entrée basse pas possible
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3. Un moteur de roue arrière
Les experts le confirmeront: ce type de moteur est connu pour son expérience de conduite sportive. Étant donné qu'un vélo sportif non électrique est également entraîné par la roue arrière, l’expérience du cyclisme est presque identique, et même plus agréable. Tandis que la puissance du moteur de roue avant est considérée comme tirant, ce moteur offre le contraire: vous êtes poussé dans le dos. Le moteur de roue arrière garantit une conduite plus rigoureuse. En optant pour ce type de moteur, vous choisissez un vélo qui est adapté à tout type de terrain.
Mais, n’oublions pas non plus, il y a évidemment aussi des inconvénients.
Le principal inconvénient: un moteur de roue arrière ne peut pas être combiné avec un moyeu à vitesses intégrées ou un garde-chaîne fermé. Le système du dérailleur est possible. Pour un VTT et un vélo de course ce type de vitesse est excellent et offre une grande portée. Toutefois, il vaut mieux demander à un expert de changer le pneu. Après le changement du pneu, la roue arrière du vélo doit être réajustée. Enfin, le poids d'un vélo électrique avec un moteur de roue arrière constitue un grand désavantage. L’arrière est beaucoup plus lourd, ce qui rend le vélo difficile à déplacer.
Vous envisagez l’achat d'un vélo électrique avec un moteur de roue arrière?
Voici les avantages et inconvénients:
+ expérience de conduite naturelle
+ poussé dans le dos
+ conduite comme un vélo non électrique
+ possibilité de beaucoup de vitesses
+ adapté à tout type de terrain
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- moyeu à vitesses intégrées pas possible
- garde-chaîne fermé pas possible
- changement de pneus difficile
- arrière lourd
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Vous remarquez:
Il est impossible de faire un choix parfait. Chaque avantage a son désavantage. J’espère que vous voyez l’importance de tester intensivement un vélo. Il est important de choisir le modèle qui vous correspond. Finalement, le but est que vous profitiez quelques années de votre vélo. Il est donc essentiel que vous fassiez un long trajet d’essai avant d’acheter un vélo. Faites attention aux points que vous considérez importants avec les listes ci-dessus en tête. Le vélo vous donne quel sentiment? Il vous donne un sentiment de sécurité? Vous voulez chanter lorsque vous roulez? Alors je pense que vous avez trouvé le vélo qui vous correspond !